Petite légende du whiskey Irlandais


Les origines

Le whiskey irlandais est certainement le père de tous les whisky du monde. En tous cas je le crois car les éléments historiques qui appuient cette hypothèse sont fort nombreux.
De très illustres personnages historiques ont laissés depuis le XVIe siècle des traces de leur affection pour ces nectars venus de l'ile verte. On peut compter au nombre de ces personnages Sa Majesté la reine Elisabeth Ière. Le livre de bord du navigateur britannique sir Walter Raleigh raconte que le comte de Cork lui aurait offert 32 gallons d'uisge beathe. La définition que donne dès 1755 Samuel Johnson dans son dictionnaire de la langue anglaise pour ce terme d'origine gaelique est : "distillat composé, particulièrement riche en arôme, et ceux qui viennent d'Irlande sont renommés pour être doux au palais."
Un fait reste indéniable, la mère de toutes les distilleries est l'Old Bushmills du comté d'Antrim qui a obtenu sa licence depuis 1608.
 

L'âge d'or

Les whiskey connurent une période très faste du XVIIIe siècle au début du XXe. On dénombrait plus de 2000 alambics en Irlande à la fin du XVIIIe siècle et les distilleries Dublinoises jouissaient déjà d'une tres bonne réputation. Deux de celles ci Jameson's et Power's tenaient une place prépondérante sur le marché.
Au XIXe siècle le whiskey Irlandais coulait à flot aux Etats unis. Mais la prohibition puis la guerre civile en Irlande et enfin les mesures de rétorsion économique du gouvernement Britannique à l'encontre des produits Irlandais allaient porter des coups très sévères à la production de whiskey. Tous ces facteurs ont failli faire disparaitre le whikey de sa terre d'origine....
 

La renaissance